Agatha Christie – Cinq petits cochons

Hercule Poirot reçoit la visite de Carla Lemarchant, de son vrai nom Crale. La jeune femme, qui est sur le point de se marier, veut connaître la vérité sur la mort de son père.

Amyas Crale, peintre à succès, a été empoisonné seize ans auparavant, et sa femme Caroline a été condamnée pour ce meurtre. Lors du procès, Caroline a affirmé être innocente, mais ne s’est guère défendue et avait un mobile évident (le couple se disputait souvent, et Amyas allait la quitter pour sa maîtresse). Elle est morte peu après, non sans avoir transmis une lettre à Carla dans laquelle elle réaffirme son innocence.

Poirot accepte de reprendre l’enquête, se basant sur les témoignages, puisque les indices matériels ont disparu. Après la consultation des officiels de l’époque (avocat, procureur, greffier, commissaire, …), cinq suspects, tous présents le jour du meurtre, se démarquent.

Le détective belge rencontre séparément ces cinq personnes et leur demande de lui envoyer leurs récits. Au moyen de ces cinq points de vue, il découvre la vérité derrière les secrets et les oublis. Il invite Carla Crale, son fiancé et les cinq suspects et énonce ses conclusions… (wikipedia).

Genre: Théâtre radiophonique
Auteur: Agatha Christie
Titre: Cinq petits cochons
Date: 08/11/2014
Source: France Culture Numérique
Realisateur: Jean-Matthieu Zahnd
Adaptateur: Sylvie Granotier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *